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Charte Employeurs

Vos attentes, notre engagement

Executive search, recruitment, assessment, coaching, outplacement, … Nos clients ont une attente simple : que nous réussissions. Pour que cette réussite soit au rendez-vous, ils doivent avant tout être compris. Que nous cernions bien leur marché, la culture et la stratégie d'entreprise ainsi que la manière dont les équipes fonctionnent et enfin le niveau de technicité des fonctions.

Nos clients sont également sensibles aux solutions originales et aux techniques innovantes que nous pourrions leur proposer. Ils aiment être positivement surpris par une approche à laquelle ils ne s’attendaient pas. Ils veulent aussi un travail précis et sérieux. Que nous analysions en profondeur la stratégie de l'entreprise et les candidats.

Enfin, nos clients désirent savoir exactement comment nous allons gérer la mission qu’ils nous ont confiée, ils veulent une relation directe, simple et franche.

Ceci résume en quelques lignes notre engagement vis-à-vis de vous.

Cet engagement, nous l'avons concrétisé en adoptant la charte employeurs de Federgon dont nous sommes Certified Member (cliquez ici pour lire la totalité du texte) :

Un traitement professionnel de l’offre d’emploi

  1. Leclère & Consultants établit une relation professionnelle avec le client et examine avec celui-ci quels sont ses besoins. Dans ce cadre, les parties se mettent d’accord sur la manière dont Leclère & Consultants peut se familiariser au mieux avec l’organisation afin de remplir efficacement sa mission. 
  2. Leclère & Consultants fournit au client, en toute transparence, des informations claires sur ses services et méthodes. 
  3. Leclère & Consultants accepte uniquement les missions qui sont autorisées en vertu de la réglementation en vigueur. 
  4. Leclère & Consultants accepte uniquement les missions pour lesquelles elle dispose de l’expertise nécessaire. Leclère & Consultants analyse avec le client le degré de difficulté de la mission. 
  5. Leclère & Consultants informera également le client de l’existence d’un éventuel conflit d’intérêts et n’acceptera une mission que si toutes les parties concernées sont expressément d’accord pour faire abstraction de ce conflit d’intérêts. 
  6. Leclère & Consultants accepte uniquement des missions portant sur des postes qui sont réellement vacants ou qui seront vacants dans un délai prévisible. 
  7. Leclère & Consultants effectue une analyse approfondie de la fonction vacante, analyse incluant une description de la fonction, le profil recherché et le package salarial. 
  8. Leclère & Consultants représente son client de manière professionnelle auprès des candidats en fournissant des informations exactes sur l’entreprise et sur le poste à pourvoir et en informant les candidats de la suite réservée à leur candidature. 
  9. Leclère & Consultants rend compte régulièrement au client de l’évolution de la mission par le biais d’un rapport mensuel (au minimum). Dans ce cadre, il transmet au client un rapport au sujet de chaque candidat 
  10. Leclère & Consultants garantit des services de conseil professionnels et adopte une attitude respectueuse, impartiale et non discriminatoire. Ceci vaut également pour l’évaluation des candidats identifiés et intégrés dans la procédure par le client lui-même. 
  11. Bien que Leclère & Consultants garantisse des services de conseil professionnels lorsqu’il propose des candidats, le client est responsable du choix final du candidat. 
  12. Le client et Leclère & Consultants conviennent ensemble des modalités du suivi qu’assurera Leclère & Consultants auprès du candidat après son engagement. 
  13. Leclère & Consultants stipule dans le contrat les modalités de la garantie qu’elle offre.

Protection des collaborateurs du client : Off Limits

Leclère & Consultants s’engage à ne pas approcher les candidats engagés par son intermédiaire chez un client pour le compte d’autres clients tant qu’elle entretient une relation commerciale avec le client en question.

Leclère & Consultants s’abstiendra d’approcher des collaborateurs du même département d’un client pour une fonction ailleurs, à moins que le souhait de changer de fonction n’émane du collaborateur lui-même. Cette règle sera d’application pour une période et un domaine à convenir avec le client ; à défaut de convention à ce sujet, la période sera fixée à un an minimum.

Confidentialité et discrétion

  1. Tous les collaborateurs de Leclère & Consultants s’abstiendront de divulguer tout élément confidentiel qui est porté à leur connaissance dans l’exercice de leur fonction. 
  2. Leclère & Consultants veillera à ce que toutes les parties concernées respectent la plus grande discrétion vis-à-vis des candidats. La divulgation de données personnelles dans un cadre autre que celui d’une mission n’est pas autorisée. 
  3. Leclère & Consultants fera particulièrement preuve de discrétion et de précaution lorsqu’elle approche des candidats dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Timing

La convention de collaboration passée entre le client et Leclère & Consultants comporte des accords concrets sur le timing de chaque phase du processus.

Honoraires

Les honoraires font l’objet d’une convention claire entre les parties et sont consignés par écrit.

Leclère & Consultants ne peut accepter ou exiger aucune rétribution, sous quelque forme que ce soit, d’une personne autre que le client.
Leclère & Consultants n’acceptera sous aucun prétexte de se faire payer par une personne pour lui trouver un emploi. Ce principe vaut exclusivement pour les activités de placement de Leclère & Consultants.

Convention

  1. Les accords passés entre le client et Leclère & Consultants sont consignés dans une convention écrite. 
  2. La convention doit comporter entre autres : 
  • Des éléments qui garantissent le traitement professionnel de l’offre d’emploi (une description de la nature de la mission, une description de la fonction, la méthode de travail à suivre, le nom du consultant qui assure la direction opérationnelle du projet, les modalités du reporting au client, …). 
  • La durée et la portée de la protection des collaborateurs du client (off limits). 
  • Les modalités du suivi du candidat après engagement. 
  • Une description de la garantie. 
  • Un engagement à respecter le secret professionnel et la discrétion. 
  • Un engagement sur le timing. 
  • Des accords clairs sur les honoraires, les frais et le mode de paiement. 
  • Une référence à la Certified Membership