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Notre Charte Candidats

Nous accordons énormément d'importance à l'éthique dans notre travail.

L'adéquation entre notre candidat et les attentes de notre client doit être aussi parfaite que possible. Parmi les valeurs qui nous animent, l'épanouissement est essentiel. Pas question de proposer un candidat qui ne serait pas à sa place ni de pousser un candidat à accepter une fonction si nous sentons bien qu'il ne s'y plaira pas.

Afin de vous garantir une prise en charge respectueuse, et en tant que Certified Member de Federgon, nous respectons ce code de déontologie (cliquez ici pour lire la totalité du texte) :

  1. Les candidats potentiels reçoivent l’information la plus complète et la plus objective possible sur le poste vacant et le profil recherché afin qu’ils puissent décider de l’opportunité pour eux de participer à la procédure de sélection. 
  2. Lorsqu’un candidat transmet son CV, une réponse lui est toujours donnée dans les dix jours ouvrables. 
  3. Leclère & Consultants fait particulièrement preuve de discrétion et de précaution lorsque des candidats sont approchés dans l’exercice de leur activité professionnelle. 
  4. En cours de procédure, le candidat a droit à toutes les informations utiles sur l’entreprise et son organisation, sur le contenu de la fonction et les conditions de travail, ainsi que sur la phase dans laquelle se situe la procédure et sur le nom et les coordonnées du consultant qui assure le traitement opérationnel de sa candidature. 
  5. Tout au long de la procédure, le candidat doit être traité avec respect. Conformément à ce principe, un candidat n’est présenté au client que - lorsqu’il a donné son accord pour ce faire ; - lorsqu’il a reçu un briefing de Leclère & Consultants. 
  6. Le candidat a, sur demande, un droit de regard sur les données personnelles enregistrées à son sujet. En liaison avec ce droit de regard, le candidat peut également demander une copie de son dossier. 
  7. Les candidats qui ont effectivement postulé pour une offre d’emploi concrète peuvent demander une attestation mentionnant la date et l’heure de leur visite au cabinet. 
  8. Des références ne peuvent être prises que si le candidat a donné son autorisation écrite (éventuellement aussi par mail). La mention explicite sur le CV d’une personne pouvant donner des références aura valeur d’autorisation implicite. 
  9. Dans le contexte d’un poste vacant spécifique, Leclère & Consultants s’engage à informer tous les candidats de la décision qui a été prise à leur sujet, et ce dans un délai de deux semaines après la décision. Leclère & Consultants est ouvert à une éventuelle demande d’entretien de feed-back. 
  10. Leclère & Consultants respecte la vie privée des candidats. Il s’engage à ne demander des données personnelles et à ne les utiliser que dans le cadre d’une mission et avec l’autorisation du candidat. 
  11. Lorsqu’il pose des questions ou fait passer des tests, Leclère & Consultants veillera à leur pertinence, tant sur le plan de la durée que sur le plan du contenu, pour la mission concernée. 
  12. Les collaborateurs de Leclère & Consultants doivent se comporter de manière respectueuse, impartiale et non discriminatoire (pas de discrimination basée sur le sexe, le handicap, la race, l’âge,….) et ne doivent se laisser guider que par leur professionnalisme. Une distinction peut toutefois être faite si cela est pertinent pour le poste à pourvoir ou si cela est légalement requis ou autorisé. 
  13. Les collaborateurs de Leclère & Consultants gardent, dans le souci de la préservation des intérêts du candidat, une certaine ‘distance professionnelle’, c’est-à-dire qu’ils ne mélangent pas rôle professionnel et non-professionnel. Si une telle confusion des rôles existe, elle sera communiquée. 
  14. Dans le cadre des activités de placement, on ne peut sous aucun prétexte facturer des frais au candidat.