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Fokus Carrière - Novembre 2020

 

Trois questions à Stéphanie Leclère, Leclère & Consultants

 

1. Quelle est la valeur ajoutée de la diversité sur le lieu de travail?

« La diversité fait aujourd'hui partie de l'image de marque de l’employeur: les entreprises sont jugées sur leur valeur ajoutée sociale, ce qui influence leur succès à attirer des employés talentueux, engagés et motivés. Lorsqu'une entreprise reflète correctement la société en valorisant la diversité, les employés et les clients s'y sentent chez eux. Cette satisfaction est le moteur de leur succès. »

 

2. Notre pays est-il bon élève dans ce domaine?

« Dans les professions en pénurie, nous voyons que les employeurs peuvent facilement embrasser la diversité, tant que l'employé en question fait bien son travail. Il arrive rarement que les employeurs communiquent subtilement leurs préférences. Si cela se produit, c'est principalement pour les affectations de recherche, où les paramètres d'un emploi ne sont pas publiés. En tant que pays, nous ne sommes peut-être pas un cas d'école, mais nos entrepreneurs belges apprennent rapidement. »

 

3. En tant qu'entreprise, comment créer un groupe d'employés équilibré et diversifié?

« Cela dépend de la taille d'une entreprise. Attirer des chauffeurs de bus pour une entreprise publique n'est pas la même chose que d'approcher discrètement un cadre au nom d'une PME. C'est l'engagement et le rôle exemplaire de l'employeur ou de l'entrepreneur qui sont pionniers, avec le gouvernement qui peut réglementer cela. Mais l'essentiel est que la diversité commence par nous-mêmes. »


 

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